Et le comte est beau...

Séduite par le comte dont je vous ai parlé ici, je vous avais promis de vous en confier davantage sur le personnage.


P1130559

 

 

Il semble avoir beaucoup de qualités.

 

Mais son défaut majeur est qu'il soit resté de marbre devant mon admiration pour sa belle personne.

 

Il n'a pas daigné baisser son regard froid vers moi.

 

 

 

 

 

Il s'agit du Comte Henri de la Rochejaquelein, plâtre d'Alexandre Falguière (Toulouse, 1831 - Paris, 1900). Modèle d'une statue en bronze érigée à Saint-Aubin de Baubigné (Deux-sèvres).

Don de la veuve de l'artiste, en 1912, au Musée des Augustins à Toulouse. 

 

 

P1130558.JPG

 

 

Cet homme, à si belle prestance, est né en 1772 et mort en 1794. En si peu de temps, il a eu le temps de dire une phrase remarquable :

 

"Allons chercher l'ennemi : si j'avance, suivez-moi ; si je recule, tuez-moi ; si je meurs, vengez-moi."

 

Un chef d'armée vendéenne...

 

 

C'était au Musée des Augustins de Toulouse, et j'y ai fait tant d'autres jolies découvertes...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour , tous les bretons et vendéens connaissent cet homme illustre , c'est notre histoire comme les corses, les bretons ont chèrement lutté pour leur liberté ,et Larochejacquelin fait partie de<br /> notre histoire .<br /> Merci à toi de ce moment d'émotion<br /> A bientôt<br /> Janik<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour cette précision, j'ai juste remarqué une belle statue et j'ai voulu en savoir plus, j'avoue que je suis plutôt nulle en histoire !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Plusieurs fois au musée de Touluse, je suis passée à côté de cette statue sans la voir !! Où est-elle située ? Merci à l'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Elle est située vers la sortie, c'esst la dernière jolie chose que j'ai vue !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comment rester de marbre devant tant d'admiration<br /> Si la belle était à mes pieds je fondrai comme un glaçon<br /> Mais le comte immortalisé à bien d'autres préoccupations<br /> Du haut de son piédestal il ne peut succomber à la passion<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, le comte est resté de glace. Une bonne leçon : je ne chercherai plus à faire fondre un glaçon ! Et donc aux pieds d'aucun homme je ne m'humilierai jamais plus...<br /> <br /> <br /> A moins que...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette belle histoire et cette belle découverte. Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien, , c'est avec plaisir, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour<br /> Comme tu dis il a beaucoup de prestance ce bel homme qu'est le comte. Quelle femme ne serai pas séduite, dommage qu'il reste de marbre<br /> bonne après-midi ensoleillée<br /> Amitié<br /> Angeline<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Beaucoup de charme ce jeune homme, et il habite dans une belle demeure !! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> joli comte en effet.... belle soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un peu froid ! Pas terrible pour se réchauffer les pieds sous la couette !! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> lol ! Oui, c'est pour ça que je n'ai pas insisté pour détourner son regard !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Pas mal ! Un peu jeune non ? Bien racontée ton histoire ! J'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jeune, oui, mais aux âmes bien nées...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> 22 années c'est bien peu<br /> je reconnais qu'il a bel prestance<br /> Bonne journée Dom<br /> Amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, un peu jeune pour mourir ! Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oh je suis déçue, je pensais que tu avais enfin trouvé l'homme de ta vie !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mdr ! Un seul homme pour remplir toute ma vie ?? !! Il lui faudra beaucoup de talents !!<br /> <br /> <br /> Je plaisante bien sûr ! Euh... juste un peu !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette histoire qui m'a tenue en haleine est bien sympathique, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle allure ce comte ! Tu sais bien nous faire rêver avec tes petits contes, j'ai bien aimé aussi le conte du quilt, une petite merveille ! Merci, et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est gentil, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui, en effet, fière allure ! Je comprends que tu aies été séduite !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ! C'est agréable de se sentir comprise !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une bien belle pièce et un homme qui sans doute gagnait à être connu. dommage qu'il soit mort si jeune car sa personnalité semblait permettre de grandes choses. Merci de nous faire partager tes<br /> ballades. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, on n'en fait plus des hommes comme ça, un caractère bien trempé si jeune ! lol !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel bel homme ! Merci pour cette belle histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en ai des frissons, ce bellâtre pas en albâtre avait comme tu dis, de la prestance, mais pas seulement! Sa phrase est restée! Les vendéens avaient un fameux chef!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui il avait un vrai caractère... si ce qu'on rapporte est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'étais plutôt partie vers Charles Téméraire, loupé ! Pom, tu as bien fait de ne pas le suivre... vu la date de sa mort, il a dû perdre la tête assez vite ! mes amitiés, très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il est mort jeune, ça aide pour entrer glorieux dans l'histoire !<br /> <br /> <br /> Amicalement, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />