Le quilt aux fleurs de lys

Le dessin d'une fleur de lys stylisée me plaît beaucoup et j'avais l'intention de faire un patchwork sur ce sujet.

Pour moi, la création d'un quilt commence comme ça : un ou plusieurs gribouillis sur une page de mon cahier à spirale et... à petits carreaux.

 

Esquisse Fleur de lys

 

 

Une première ébauche.

Les petits carreaux me servent d'unité de mesure. Je peux les convertir dans la réalité à 1 cm ou plus.

 

 

 

 


 

Esquisse-Fleur-de-lys-2.jpg

Puis ça se précise ! Voir ici.

Et pour calculer la diagonale d'un carré j'utilise la formule suivante :

Diagonale du carré = √2 x côté = 1,414 x côté.

Plusieurs carrés constituant un rectangle, pour avoir la diagonale j'utilise alors cette formule où  b = la base, h = la hauteur :

Diagonale du rectangle = √ b² + h².

 

A un millimètre près,

je m'en sors toujours !

 


J'ai plusieurs cahiers où sont esquissés des projets qui ne verront jamais le jour, quelques-uns qui au fil du temps évoluent et d'autres, trop peu, qui finissent par aboutir.

 

Voici la réalisation finale, une bannière Fleurs de lys, 56 cm de large, 113 cm de hauteur :

 

Quilt-fleur-de-lys.jpg

 

A voir d'un peu plus près en cliquant ici et là. Les motifs, les fleurs et les carrés, ont été appliqués à la main après avoir été doublés par une toile thermocollante. 

 

Le matelassage, fait à la main - je ne sais pas faire à la machine ! - des angles supérieurs :

 

Quilt fleur de lys 5

 

 

Le matelassage des triangles latéraux :

 

Quilt-Fleur-de-lys-2a.jpg

 

Patron - template : fleur de lys ici, inscrite dans la diagonale d'un carré de 20 cm de côté.


 

"La couleur surtout, et peut-être plus encore que le dessin, est une libération."

Matisse in Les problèmes de la peinture.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Cette bannière est vraiment superbe ! Quelle patience ! <br /> Pourriez vous m'en dire plus sur la manière dont vous avez appliqué vos fleurs de lys ?
Répondre
P
Bonjour. Merci d'être passée par ici.<br /> Pour plus de tenue, je double avec du tissu termocollant sur un seul côté. J'y découpe chaque pièce à appliquer - à l'envers - sans marge de couture. Je colle sur l'envers des tissus et je coupe alors avec la marge de couture. Je rabats la marge de couture dessous et je couds à points invisibles sur le tissu de fond.<br /> Je ne suis peut-être pas très claire dans mes explications ! Mais vous pouvez taper sur un moteur de recherche : &quot;tuto appliqué patchwork&quot;. Vous aurez plus de précisions, des schémas et des films.<br /> J'ai beaucoup aimé faire cette bannière, c'est un travail agréable. Vous pouvez utiliser mon schéma si vous en avez envie.<br /> Bien cordialement.
J
<br /> c'est superbe votre point est d'une régularité parfaite - j'ai fais un petit peu de patchwork il y a quelques années et c'est un travail qui demande de la patience et beaucoup de doité -<br /> heu ... je n'en suis pas très fière mais en ce moment je fais du patchwork pour "fainéante" (c'est comme cela que la vendeuse l'a appelé) oup's désolé ! mais cela n'est pas aussi beau que vos<br /> créations - bonne journée - joyce -<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est gentil d'etre passée par chez moi, merci pour votre sympathique commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnant et sublime ! Tout est beau sur ce blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ! Merci d'être passée par ici, merci pour ton com '. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très très très beau !!!Réalisation remarquable, quilting super ! Quelle patience !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, pour le quilting, j'ai un peu de mal à assumer ! Là, ma patience flanche parfois !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je le trouve très chic, très original, je n'ai jamais vu ça, tu as d'excellentes idées, chapeau ! Ton quilting est très bien réussi ! Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Pom<br /> C'est un peu comme une bonne histoire un kilt, ça s'ébauche et se construit ligne par ligne<br /> C'est royalement beau<br /> Bon weekend<br /> Amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> lol ! Oui, c'est toute une histoire ! Mais pas toujours drôle !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est trop beau !!!!!! Tu es hyperdouée ! tes tissus sont magnifiques, et ton quilting très raffiné, tout est réussi, félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour celui-là, j'ai été motivée jusqu'au bout, alors c'est plus facile !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est très beau, je vous félicite. Le quilting est très réussi et votre ouvrage est original et très classe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est très beau, bravo ! Ton matelassage est trsè beau aussi, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Petitesophie.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très jolie ta bannière ! J'aime beaucoup le quilting que tu as fait. je vois que nous procédons de la même façon et que mon cahier est bien rempli mais mes réalisations bien maigres ! lol !<br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hélas, c'est le problème des bricoleurs : beaucoup de projets, et peu de temps !<br /> <br /> <br /> Bises, et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oh là là ! le matelassage à la main c'est vraiment beau<br /> je n'aime pas les lys pas les tiens hein ! en général même dans un jardin...<br /> Bon Jour<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai souvenir de notre joie, étant enfant, quand on découvrait des lys martagon dans les alpages... On se contentait de les prendre en photos. Espèce protégée ce qui ajoutait mystère et beauté à<br /> la chose !<br /> <br /> <br /> Les lys sont raides et envahissants dans les jardins, mais ils peuvent constituer une bonne base pour un bouquet.<br /> <br /> <br /> Tu as le droit de ne pas aimer les lys, même les miens !!   Tous les goûts sont dans la nature, et c'est ce qui<br /> fait tout son charme !<br /> <br /> <br /> Passe une agréable journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quels beaux lys associés à un audacieux choix de tonalités. Superbe ensemble qui rappelle effectivement les bannières médiévales.<br /> Petite question : par quel moyen vas tu la suspendre ?<br /> Bien amicalement<br /> FranceA<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Heureusement les couleurs sont en réalité moins violentes que sur les photos !<br /> <br /> <br /> Ta petite question est, en fait, une grande question pour moi, et qui n'est pas encore résolue !<br /> <br /> <br /> Des pattes de fixation me paraissaient adéquates au style, mais ça faisait trop banière médiévale. Alors j'ai fait deux manchons de suspension à l'arrière, mais ça donne l'impression que la<br /> bannière est suspendue dans les airs ! Alors je vais peut-être revenir à 5 pattes et peut-être boutonnées pour ne pas avoir à découdre le biais... ???<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres solutions, n'hésite pas à m'en faire part, je suis très hésitante sur ce coup-là !<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite. Amitiés respectueuses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est superbe!<br /> j'aimerais savoir, ton quilting, tu le fais à la main ou à la machine? Il est très régulier et surtout les motifs sont fins et complexes.<br /> Bravo, j'admire et j'aime beaucoup.<br /> Bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je matelasse à la main, je ne sais pas faire à la machine, et ce que j'ai pu voir fait à la machine ne rend pas tout à fait pareil, c'est comme une couture machine, les points sont juxtaposés.<br /> <br /> <br /> Mais le matelassage n'est pas ce que je préfère faire : j'attrappe des crampes dans les doigts ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> Magnifique réalisation Pom. Tu as des doigts de fée. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bonne soirée à toi aussi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Les trois couleurs primaires très bien harmonisées... une belle bannière Pom, bien conçue et surtout bien réalisée, je suis très admirative ! bonne soirée, mes amitiés !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oups, je n'avais même pas remarqué que j'avais choisi les trois couleurs primaires ! Mon choix est d'instinct comme toujours.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la fleur de Lys est jolie, mais tout de suite on pense à la royauté, mais enfin on peut changer l'idée, bonsoir<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il n'y a aucune arrière-pensée symbolique ! J'aime la fleur de lys, et surtout dans les jardins, il y en a tant de variétés !<br /> <br /> <br /> Sur ta plaque de rue chinée, il y a une fleur de lys très stylisée... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chapeau ! tu m'épates et le résultat est formidable. Quand aux formules mathématiques qui ne pénètrent pas mon petit cerveaux elles me semblent extrêmement compliquées. Bravo de savoir les manier.<br /> Bises, bonne soirée, véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ces formules paraissent compliquées, mais elles sont bien pratiques pour faire mes gabarits géométriques et que mes petits bouts de tissus coïncident au mieux !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La couleur prime peut-être sur le dessin, mais quand elle est aussi bien agencée, le résultat n'en ai que plus admirable. !<br /> Le matelassage est fait main ?<br /> C'est un très beau travail.<br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai utilisé que des tissus que j'aimais bien, mais les photos ne rendent pas bien les couleurs.<br /> <br /> <br /> Oui, le matelassage est fait main, je ne sais pas faire autrement ! Merci, je viens de rajouter cette précision sur l'article.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui très joli .....de la recherche, les proportions sont belles et tout pour la création d'un modèle de patch, j'aime également les couleurs, bravo .... amicalement, chantal45<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup Chantal45 pour ton passage par ici et ton com'. Mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />