Dentelle de Calais pour pachyderme et lépidoptères

Il est un monde où les gros ne piétinent pas les petits, où les gris et les couleurs vivent en harmonie...

Le gris pachyderme respecte les fleurs si précieuses aux lépidoptères colorés...

L'éléphant rassurant transporte le frêle papillon...

La dentelle de Calais caresse les courbes de l'animal...

Huile sur chassis toilé - 46 x 62 cm -

Dentelle de Calais dont certains motifs ont été rehaussés de peinture blanc de titane.

 

Fleurs en relief, jus argenté sur le relief gris de l'éléphant.

 

Fleurs-en-relief.jpg

Papillon blanc, confiant, sur le dos du tendre mastodonte.

Papillon-blanc-a.jpg

La dentelle de Calais utilisée là est un cadeau de mon amie Sitelle. Merci Sitelle !

Ici, et tout sur la dentelle de Calais créée en 1919 à Calais par Lucien Noyon : ourdissage, perçage, wheelage, pressage, fabrication, tissage, dégraphitage, clipping, teinture, écaillage... Etonnant, passionnant !

 

"L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences."

Jean Cocteau.

Tableau vendu lors de l'exposition de Tounus en juillet 2013.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis fasciner devant ce mélange de texture que je découvre vraiment un grand bravo..!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est gentil.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite sur mon blog. Et bonne année à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
moi aussi de temps en temps je monte au crénau pour défendre nos savoir-faire qui sont en danger si on n'y prendspas garde et là ton utilisation "décoiffante " de la dentelle devrait ouvrir des<br /> horizons à plus d'une , bravo !!
Répondre
P
<br /> <br /> Cette dentelle mécanique est, j'espère, encore utilisée un peu en confection. Mais notre patrimoine se rétrécit de plus en plus, dommage ! Oui, défendons nos savoir-faire... comme on peut !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe ! Il a un petit côté indien mais en plus délicat. J'avoue préférer comme ça ! Bonne journée<br /> Bises. Daphné
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Daphné, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Magnifique ! Très belle composition.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle inspiration, ma chère ! Et quelle idée originale que ce mélange des matières et des genres, bravo à toi !!!<br /> Je t'embrasse, à bientôt...
Répondre
P
<br /> <br /> Merci douce Chantal, bizzzz, à bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
R
très bel article ! j'ai appris plein de choses !<br /> Tu me fais rêver avec cette belle dentelle !<br /> Tu as un bon coup de pinceau<br /> bravo pour l'ensemble !
Répondre
P
<br /> <br /> Tant mieux si tu as appris... Moi aussi j'ignorais tout sur ce sujet ! Du coup, on apprécie mieux cette dentelle !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je colle et repeinds la dentelle également quand l'envie m'en prends. Après avoir visité deux fois à fond la Cité de la Dentelle à Calais, les a priori sont tombés car il faut voir toutes les<br /> préparations et étapes de créations et exécution, c'est vraiment extraordinaire; on voudrait bien que tous ces gens soient reconnus à leur juste valeur; les grands couturiers actuels les<br /> soutiennent à fond, les lycées professionnels et les jeunes bouillonnent d'idées, c'est un grand creuset ! Bon dimanche, mes amitiés Pom
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, cette dentelle est un véritable travail d'art, c'est pour cette raison que j'ai mis à la fin de l'article l'accès à deux vidéos qui expliquent bien tout ce travail que j'ignorais totalement<br /> ! Grâce à toi je me suis penchée sur les mystères de la dentelle de Calais ! Merci.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne sais si c'est l'écrasement des différences mais en tout cas la dentelle réhausse de légèreté cette composition. bonne journée, bises, véronique
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une fois que j'avais terminé que je me suis rendu compte qu'il y a trop de dentelle, pauvre éléphant écrasé par de la dentelle !<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'avais déjà vu de la dentelle, avec du béton, tu fais tout aussi fort et çà rend superbement bien!!! les couleurs, wouahwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, ça crache un peu les couleurs ! Mais je voulais faire du joyeux... en attendant les fleurs du printemps !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est vraiment beau ainsi ! bonne idée de rehausser de blanc la calaisienne . Toutes les couleurs circulent harmonieusement, le bleu calme le mauve, c'est l'harmonie indienne ! Merci Pom, passe un<br /> très bon week-end, mes amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Je vois que tu ne m'en veux pas d'avoir peinturluré ta belle dentelle ! Il m'en reste encore, les projets mûrissent petit à petit !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vous avez utilisé de manière originale cette jolie dentelle. C'est très mignon. Et les vidéos sur la dentelle sont très instructives, toujours intéressant votre blog, je tenais à vous le dire<br /> aujourd'hui.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mamilin pour votre commentaire, c'est très gentil. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
joli de peindre la dentelle !<br /> Bon Soir mais une écrasée de pachyderme euh ...
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un gentil néléphant ! Il n'écrase même pas les fleurs !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette alliance de deux matières différentes est originales, et finalement ça rend pas mal du tout, bien bien ! Bises.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Manon pour ta visite et ton com', bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
c'est magnifique, les couleurs les motifs ! WAOUH ! sublime dentelle et le texte assorti - belle et douce journée - biz - joyce
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est dommage qu'on ne voit pas bien sur tes photos la belle robe de l'éléphant, tu as fait quelque chose de vraiment original, et j'aime le mélange des textures, qu'on ne voit pas ici, c'est<br /> regrettable. A demain ma Pom ! Bises.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, mais toi tu as eu le privilège de le voir en vrai, les couleurs sont différentes, et le relief ne se voit même pas sur les photos. Bof, tant pis ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est donc un mélange de peinture et de broderie, en photo cela rend bien, bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, je mélange tout à ma sauce ! Parfois c'est désolant ! Bizzz.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel beau moyen de transport que cet éléphant , dentelles fragiles, papillon "serein". Albine
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, le papillon, protégé par son ami l'éléphant, est serein !  Merci d'être passée par ici.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est magnifique et très bien utilisé Pom...!!!! Bises et bon vendredi
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Zaza, bon week-end ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très très coloré et fait penser à un ouvrage indien ...<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Ah merci !Je me sens comprise ! lol !  Mon idée première était de faire en effet un style indien, mais j'ai un peu dévié vers le blanc parce que je trouvais que le rose (indien !) foncé<br /> donnait un ensemble trop lourd. C'est comme beaucoup de choses, il faudrait en faire un deuxième pour rectifier les erreurs !<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Promis juté; je ne dirais plus jamais "Bof, c'est de la dentelle machine." !<br /> Très bel ouvrage.<br /> Bonne nuit
Répondre
P
<br /> <br /> Comme toi, j'avais un a priori sur le sujet ! Les vidéos m'ont appris tout le travail autour de cette dentelle.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit !!<br /> <br /> <br /> <br />