Carte postale brodée... 1920

Pour mon anniversaire, j'ai reçu cette carte signée Félix et qu'il a envoyé le 7 août 1920 ! Il l'a envoyée à Marie sa bien-aimée.


"Marie" brodée en fil de soie rose ornée de fleurs bleues, le bleu symbole de la fraîcheur, de la loyauté, de la spiritualité, et parait-il de la fidélité, de la tolérance, de la générosité... couleur qui me va si bien... au teint ! Et en plus, deux papillons tourbillonnent autour de ce charmant prénom ! Quel hasard !
Cette carte brodée fut adressée en 1920 à Marie par Félix de Guebwiller, un alsacien de langue maternelle germanique, l'Alsace n'étant rendue à la France en 1918 : "Chère Marie ! Souhaits de beaucoup de bonheur et vœux de bénédiction pour ta fête. Ton D. L. Felix."


Marie-Paule, grande chineuse devant l’Éternel, m'a envoyé, à moi Marie-Odile, cette carte pour mon anniversaire. J'ignore où elle l'a dénichée, mais ce cadeau est totalement approprié à la circonstance. Quelle émouvante messagère de vœux de bonheur !
Un chaleureux merci à ma sœur Marie-Paule pour cette touchante intention. Cette délicate broderie accompagnée de ce tendre billet lui est aussi adressée, puisqu'elle est Marie aussi !

"Le passé nous a offert de nombreuses racines qui font fleurir un avenir parfumé dans les branches solides d'un présent débordant de vie." Pom in Mon Dico Perso

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je suis en train de la terminer et après je vou dit ça bisou Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> OK, merci, rien ne presse... mais j'ai hâte de commencer à choisir mes couleurs et ça me permettra de les prendre en photos et de faire un article. Bizzz !<br /> <br /> <br />
M
<br /> QUELLE BELLE PROMENADE ENTRE LES PHRASES DE TON J AI BEAUCOUP AIME AMICALEMENT mELI<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci d'être passée voir mon blog. Dès que j'en sais un peu plus sur ton SAL de brodeuse, je mettrai un article sur mon blog, notamment les dimensions. Il me faut quelques éléments pour que je<br /> puisse faire du texte et une illustration. Mais l'inspiration viendra ! Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très jolie carte postale, je découvre cet art, je n'en avais jamais vu !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est en effet assez rare.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique en effet cette carte postale brodée, mais je suis sûr qu'avec vos multiples talents, Pom, vous êtes capable de nous produire une oeuvre aussi belle et aussi émouvante. Le tout c'est de<br /> la vouloir ....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cette broderie est faite à la machine, et je n'ai hélas pas de machine à broder... mais on peut déjà faire pas mal de choses avec ses dix doigts ! Encore que si j'en avais dix de plus je crois<br /> qu'ils ne m'encombreraient pas !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel beau cadeau,cette carte est sublime ,un vrai petit trésor que tu détiens là.<br /> Douce journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, bon week-end.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Jolie carte témoignage émouvant du passé. Ta phrase de ton"Dico Perso" n'est pas valable pour tout le monde, nous n'avons pas tous de solides racines. Ce n'est que poésie !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est en vieillissant que l'on prend conscience de la richesse de son passé, quel qu'il fût. Il peut être regardé avec optimisme ou pessimisme... <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je me suis mal exprimé, désolé pour le "tu" osé<br /> Il ne vous était pas spécialement adressé<br /> Pour l'époque, je crois que c'est la même<br /> Pas plus cartésien que vous ne l'êtes vous-même<br /> Cette carte j'aurai aimé pouvoir la réaliser moi-même<br /> Un si beau message à adresser à celle que l'on aime<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis de l'époque du papier glacé<br /> Qui pour cause de modernité a fait table rase du passé<br /> Croirait-tu encore en moi<br /> Si par une carte brodée de soie<br /> Je t'avais déclaré tout l'amour que j'ai pour toi<br /> Je pense à celle qui l'a reçue, quelle ne fut pas sa joie<br /> Je vois bien que tu es restée fleur bleue<br /> Je le vois au fond de tes yeux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, j'allègue sans honte ce coupable aveu<br /> d'être parfois un peu fleur bleue.<br /> Votre papier de ce jour m'aurait glacée<br /> s'il n'était passé du voussoiement au tu osé.<br /> Vous, peut-être d'une autre époque que la mienne,<br /> pouvez sourire, mais je ne blâme pas votre âme cartésienne.<br /> Au fond de mes yeux, un solide fil de soie<br /> brode un tendre rêve qui peut-être se fourvoie...<br /> <br /> Réponse du berger à la bergère, si j'ose dire ! Désolée, je fais ce que je peux, c'est à lire avec de l'humour au fond des yeux, merci.  mais bon quand même  !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Quel cadeau!<br /> J'aime beaucoup ta citation sur le passé<br /> Bon dimanche<br /> amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci de ta visite. Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Si c'était "Deine", aurait-il mis "ton" devant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh oui, c'est bien pour ça que je n'opte pas pour cette interprétation. C'est peut-être un code secret... et inavouable entre eux ! Nous ne saurons sans doute jamais la signification, ou alors<br /> aller questionner Zilke ou Max F. peut-être... ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand on aime on ne compte pas...<br /> Si parmi tes nombreux visiteurs il se cache un germanophile émérite, je serais curieuse de connaître ce qui se cache derrière les lettres D et L. Quitte à être indiscret autant l'être jusqu'au bout<br /> ! Le L pourrait être "Liebe" : un amour certainement qualifié par ce mystérieux D... Cela fait tendrement rêver...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci !! <br /> Pour DL j'ai pensé Deine Liebe ou quelque chose comme ça... Mais moi aussi j'attends qu'un germanophile se manifeste.<br /> Bon dimanche, et merci encore. Bises.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très touchant cette carte ! C'est une belle trouvaille.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est très émouvant cette correspondance, et presque indiscret !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, en effet, c'est étrange la découverte de cette correspondance.<br /> <br /> <br />
L
<br /> ça doit être rare de trouver de telles cartes de nos jours... beau cadeau !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, je pense que c'est rare, et j'apprécie bcp ce cadeau ! <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connaissais pas ce genre de carte, c'est bien joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Très sympas ces cartes postales anciennes ! C'est un beau cadeau !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup les extraits de ton dico perso, c'est plein de poésie et de douceur, et très vrai ! La carte est très belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est vraiment très joli, et étrange que ce soit ce prénom brodé !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme c'est un prénom courant à l'époque, il a dû être souvent brodé. Prénom indémodable, car encore donné aujourd'hui !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta copine a dû penser à ton anniversaire depuis un certain temps, car pas facile de trouver ce genre de carte !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, c'est une chouette copine !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est extraordinaire d'avoir trouvé une telle carte ! Bravo la chineuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh Oui, on peut lui dire un grand bravo ! Elle a misé juste !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Nous sommes un peu toutes des Marie dans la famille ! =)<br /> Et j'en suis fiere. Marie est mon deuxieme prénom.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou Elisa ma charmante nièce ! J'ignorais que ton deuxième prénom était Marie ! On fait une sacrée collection de Marie à nous toutes !<br /> Au fait j'ai vu Mickaël en me baladant à Castres, te l'a-t-il dit ? Bisous à tous les deux. <br /> <br /> <br />
N
<br /> Magnifique cette carte, je les cherche aussi dans les brocantes mais elles sont souvent très chères.<br /> J'ai trouvé la semaine dernière dans mon super marché un livre qui s'appelle les Cartes Postales brodées et qui contient de multiples photos de ces cartes, j'ai craqué et je me régale en le<br /> feuilletant......<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce livre doit en effet être passionnant, je regarderais si je le trouve. Tu m'as fait envie !<br /> Je pense que la personne qui me l'a offerte n'a pas regardé à la dépense ! Oui, je sais que c'est très cher... elles sont si rares ! <br /> Merci d'être passée me voir et d'avoir laissé un com'. Amicalement. <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est très joli quand même !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> OUi, je trouve aussi que c'est très joli !<br /> <br /> <br />