Trois petites notes de musique...

Trois petites notes de musique... hors de ma portée !

"Tais-toi tu me fais mal aux oreilles."

"Mais pourquoi donc tu chantes si faux ?"

Et c'est comme ça qu'une petite fille s'est arrêtée de chanter, n'a plus osé chanter, ni même danser.

Privée des joyeuses vibrations qui débordent du cœur...

Huile et gel de structure sur toile, 20 x 20 cm, détail ici.

Alors je voudrais faire chanter les couleurs... Même là aussi, c'est difficile !

Art-thérapie...

"Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin."

Pierre-Marc Gaston de Levis, 1764-1830, in Pensées détachées,146.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette page m'avait échappé !<br /> Les adultes devraient se méfier quand ils s'adressent aux enfants ! Mais je ne suis pas certaine de ne pas en avoir blessé au cours de ma vie....<br /> Ma mère me disait toujours "Ma pauvre fille tu ne sauras jamais rien faire de tes dix doigts !". Je l'ai longtemps crue. Je hais la couture car elle aimait ça, mais je brode des motifs très fins,<br /> ce qu'elle n'a jamais eu la patience de faire. Elle ne le sait pas, elle est partie, mais moi, je le sais : je peux faire quelque chose de mes dix doigts !<br /> Et toi, tu peux chanter même si ce n'est pas conforme à ce que l'on attendait de toi.<br /> Ça fait tellement de bien de chanter ses joies comme ses peines. C'est un excellent exutoire.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il faut faire attention à ce qu'on dit aux enfants, ils écoutent beaucoup les adultes pensant qu'ils savent tout !<br /> <br /> <br /> C'est étonnant quand tu dis : je hais.... elle aimait ! Parfois on prend le contre-pied de quelque chose et ça devient ainsi stimulant.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
ces blessures là ne cicatrisent pas bien !!bisou
Répondre
P
<br /> <br /> On compense !    Il y a d'autres passions possibles !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée par là. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne savais pas que tu chantais faux ! C'est vrai que nos réunions ne se terminent pas en chanson, et toi tu ne bois même pas pour en arriver à chanter ! C'est peut-être pour ça que tu ne bois pas<br /> au fait !!?? Tu as peur de te mettre à chanter non ??? !! mdr !<br /> Bises ma grande.
Répondre
P
<br /> <br /> Peut-être que si je buvais je chanterais juste !! Même pas envie d'essayer !  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un brin de nostalgie petite Pom ? Une toile pleine d'émotions que j'aime beaucoup<br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sont de vieilles croûtes que je ressors parce que je n'ai pas grand-chose à montrer en ce moment ! Que des UFOs qui n'avancent pas ! Vivement lel printemps que je me réveille !!<br /> <br /> <br /> Bises à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je croyais que t'avais toutes les qualités, ouf j'suis content !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai qu'un seul défaut, c'est celui-là. Tu es au courant, maintenant on n'en parle plus, on ne parle plus que des qualités, et là il y a tant à dire !! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Pom<br /> Des mots un peu durs à entendre pour une petite fille ? dommage chanter à tue-tête même faux quand on est enfant c'est tellement bon<br /> Bonne fin de semaine Pom<br /> Amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dur à vivre surtout, quand on est petit, on ne comprend pas, on a l'impression d'être anormale ! Mais ça passe en grandissant, heureusement !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a plein de gens qui chantent faux sans le savoir ! c'est pas grave !! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si on ne me l'avait pas dit, je crois que je ne m'en serais pas rendu compte ! Tu vois à quel point c'est grave ! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On ne peut pas savoir tout faire, ne sois pas triste et chante dans ta salle de bain, bises !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, c'est ce que je faisais étant gamine, croyant que personne ne m'entendait !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le texte n'est pas gai, mais j'aime bien ces deux couleurs prunes et bleu canard, elles vont bien ensemble.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aimais bien aussi ces deux couleurs.  Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> les notes sont tendres-en cette période-<br /> pensées amicales<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rien qu'une petite note de tendresse... pour temps difficiles.... Mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnant et surprenant, cette clé de sol "coupée" ...<br /> moi j'aime bien ces vues personnelles des choses...<br /> Il faut chanter quand même !<br /> Moi petite on me disait que je n'étais pas douée de mes mains ...<br /> heureusement que je n'en ai fait qu'à ma tête!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh non, je n'ose plus chanter ! Je me défoule autrement ! C'est vrai qu'avec le temps, tout peut évoluer... et avec quelques efforts aussi !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Maintenant que la petite fille est devenue grande, elle sait qu'elle peut chanter quand même.<br /> Chanter pour son (plus grand) plaisir, tout en peignant, tout en dessinant.<br /> Personnellement, quand je dessine, c'est comme quand je peins ... sauf que j'arrive mieux à me laisser aller quand je dessine, et je projette d'y arriver avec la peinture.<br /> Connais-tu le chant improvisé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> La grande fille sait qu'elle doit se taire pour ne pas agacer les oreilles qui traînent dans son entourage. Mais dans le silence on avance aussi... dans d'autres directions !<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas le chant improvisé.<br /> <br /> <br /> Oui, mais toi tu as de véritables talents pour dessiner et peindre, moi je barbouille : un plaisir autorisé et improvisé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le bon vieux Docteur Tomatis soignait les oreilles pour chanter juste; donc si tu entends bien, tu chantes forcément bien, mais souvent ça fait peur,car en chantant, comme le disent les musiciens,<br /> "on est à poil" ! d'après les lignes de partition, tu aurais bien fait 3 "mi", Mimi la p'tite Souris ! amitiés Pom !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, j'ai lu tous les ouvrages de Tomatis ! En fait j'ai un problème d'oreille : Ménières, dilatation des artères dues aux migraines... osselets qui se chevauchent, marteau qui rate<br /> l'enclume... <br /> <br /> <br /> Alors si j'ai fait de mimis, c'est qu'il y a quand même un peu de tendresse dans tout ça ! C'est bien l'essentiel !<br /> <br /> <br /> Mes amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est très joli Pom. Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />