Fils et création - 2/6

Comme promis ici voici quelques photos de cette exposition d'art textile.

En plusieurs épisodes pour ne pas vous lasser !

Mais non, c'est juste pour bien vous imprégner des techniques utilisées.

Et ensuite, au 6e épisode, je vous présenterai mes chouchous.

Quand je vois tous les ouvrages en enfilade - le fil oblige - je n'arrive pas à engranger méthodiquement dans ma cervelle, ça s'amalgame, ça se mélange, ça s'embroustifouille... au point que je ne peux pas bien l'exploiter.

Ça, c'est l'effet "art textile" dans mes méninges : ça tricote et pédale de façon incontrôlable ou ça stagne tristement dans un p'tit coin ! 

Et j'vous dis pas, côté facultés mentales, c'est très embrumé quand il s'agit de me lancer dans l'art textile. Bon, on débrumera un jour !

 

Un paquet d'idées à cette expo, alors je vais les reprendre à tête reposée.

 

Un thème gourmand traité avec délice : le chocolat dans tous ses états :

 

Lyon-7-Le-chocolat.jpg

 

Et comme d'hab', on clique sur les images pour mieux z'y voir. 

 

Lyon-7-Le-chocolat-2.jpg

 

I love this miniquilt and chocolate :

 

Lyon-7-Le-chocolat-3.jpg

 

Photo d'un détail pour mieux savourer : boutons, croquet, un petit carré de tarlatane - tiens, la tarlatane est fabriqué près de Lyon, enfin la française ! - un motif étoilé en frivolité, un ruban d'organza frisottant... que d'éléments qui parlent à une couturière !

 

Lyon-7-Le-chocolat-3-detail.jpg

 

Tulle, mélange de tissus, yoyos bleus, boutons cousus ou collés...

 

Lyon-7-Le-chocolat-4-detail.jpg

 

Un autre thème très sympa les vacances. Ici, on plonge au coeur de la Bretagne. Collage de papier style "serviettage", peinture, équilibre des formes et des couleurs...

 

Lyon-7-Les-vacances.jpg

 

La Bretagne, oui, la preuve : le petit bateau en haut à droite, non, je me trompe ?  Ah ! La Bretagne ! Vacances tonifiantes, ciels toujours variables et variés... d'où l'exubérance des fils qui débordent du ciel, de l'image...

Notez la bonne idée du support : un set de table. Une unité de format apporte un cheminement agréable de l'exposition, le set de table coloré a été fort bien utilisé pour plusieurs ouvrages, une idée à reprendre - merci Mesdames.

 

Lyon-7-Les-vacances-detail.jpg

 

Douces vacances toutes en courbes, chaleureuses en couleurs, fils fantaisie, laine mèche, laine poilue...

 

Lyon-7-Les-vacances-1.jpg

 

Intitulé "Reflets en mer", je jurerais qu'il s'agit des mers du sud ! Oh comme on s'y sent bien, qu'il y fait chaud :

 

Lyon-7-Les-vacances-2.jpg

 

 

"... j'aime ces défis nouveaux, ces matières nouvelles que nous apprenons à utiliser." Cathy, animatrice FP.

 

Précision importante pour ceux qui imaginent que c'est facile. Toujours avec le même pinceau et la même peinture, est-ce si facile de passer de l'impressionnisme au cubisme ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hum ! le chocolat dans toute sa splendeur - belle soirée- biz- joyce
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, on reconnait les gourmandes ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Vacances et chocolat, deux sujets qui me plaisent bien. Mais impossible pour moi de les voir dans ces ouvrages, désolé, je ne suis pas connaisseur. Mais continue bien !
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, je comprends ! Merci quand même de suivre mon blog. C'est gentil à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Merci pour ces jolies photos , je voyage grâce à toi .<br /> Bizzzzz
Répondre
P
<br /> <br /> Merci d'être passée par ici et d'avoir laissé un com'. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci, je n'ai pas pu y aller, c'est un plaisir de pouvoir admirer quand même les ouvrages.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est pour cela que je fais partager, tout le monde ne peut pas se déplacer. Merci et bienvenue sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Pour tous les amateurs de votre blog, et pour vous-même, il y a une exposition à Semur en Auxois (entre Dijon et Auxerre...) organisée par France Patchwork, qui se déroulera au caveau des Maréchaux<br /> du 1er au 3 novembre prochain. A noter sur votre agenda !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Merci Chère Pom pour ce grand reportage ! Six épisodes à suivre avec passion, je m'en régale déjà !<br /> Quand ferez-vous des cours (à travers ce blog, par exemple) pour expliquer au béotien que je suis, comment faire de si jolies choses ! Faites-nous découvrir tous vos talents d'artiste !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Je laisse les cours aux professeurs ! Je ne suis qu'une élève... qui a soif d'apprendre mais qui a trop peu de temps pour réaliser... surtout en ce moment. Bientôt je vais avoir un atelier de<br /> peinture et un de couture à domicile ! Ce sera plus facile !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très étonnant, je ne connaissais pas cette façon d'utiliser les restes. C'est parfois joli.
Répondre
P
<br /> <br /> Euh... oui, ce sont de beaux restes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Beaucoup d'inventivité et quelle profusion dans le choix des matières , détails et techniques !<br /> bravo à toutes ces artistes et merci pour la découverte!<br /> biz<br /> la cocotte
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'aime pas toujours, mais j'apprécie l'imagination et la variétés des matières.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aime,j'aime,j'aime, vite la suite. C'est vrai que d'aller voir des expo de se genre, cela donne des tas d'idées.<br /> A bientôt
Répondre
P
<br /> <br /> Quel enthousiasme ! C'est dommage que tu n'as pas pu y passer. La suite arrive.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh non, pas facile du tout ! J'ai du matériel et quelqu'un de doué arriverait à en faire quelque chose de chouette. Moi je regarde, je me gratte la tête et je remets tout en place.<br /> Exécuter, ça va, créer, ça ne va pas trop....<br /> L'avant dernier et la Bretagne ont ma préférence.<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois plutôt qu'on n'a pas envie de s'attaquer à ce genre d'ouvrage parce que ça ne nous correspond pas. Enfin, il me semble.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il faut beaucoup d'imagination pour faire tout ça avec des bouts de tissus et de fils, elles sont douées, passent leur mes félicitations. Bisous à toi.
Répondre
P
<br /> <br /> Elles liront peut-être ici tes félicitations. Merci pour elles. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est superbe Pom. Magnifique article. Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Zaza, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
De bien belles idées en effet...<br /> Ce n'est pas facile déjà d'avoir les idées d'éléments qui vont être en harmonie, appliquer les techniques non plus ...<br /> Merci pour ces photos...<br /> Bonne soirée
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas facile, enfin pour moi en tout cas. Il faut connaître beaucoup de techniques pour les mélanger.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime surtout les quatre derniers modèles, très originaux; mais je préfère papiers, peintures,ou autres, c'est plus rapide ! quand je "sors" quelque chose, si la technique est trop longue, l'envie<br /> n'y est plus trop, ou je change d'idée Merci Pom, bonne soirée ! bises
Répondre
P
<br /> <br /> On a tellement de choses intéressantes à faire qu'on s'empresse de faire, je connais un peu ça en ce moment !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi j'aime le même que toi et j'adore le petit morceau de dentelle d'Alençon, c'est celui représente le plus le thème du chocolat. Bonne soirée, bises, véronique
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, la dentelle donne de la légèreté à un ouvrage. Mais plus difficile de la peindre que de la coudre sur un bout de tissu ! Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />