Cuir d'automne...

 

cuir d'automne F    

 

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur monotone.

 

Tout suffocant

Et blème, quand

Sonne l'heure, je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure.

 

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte.

 

Paul Verlaine - 1844-1896, Chansons d'automne in Poèmes saturniens.


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> C'est très bien vu ! d'un rien il est possible de faire une photo intéressante . C'est cela : savoir regarder mais ne faut-il pas aussi savoir s'émerveiller devant des choses qui , pour le commun<br /> des mortels, ne semblent valoir la peine que l'on s'y intéresse ?<br /> Yvon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Là tu me prends par les sentiments ....Verlaine et cette chanson d'automne !!! magnifique feuille qui illustre ce petit poème et charmant haiku qui accompagne la feuille. Bravo et merci Pom. Bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Pom,<br /> <br /> Superbe association de ce cuir éphémère à la merveilleuse immortalité des mots de Verlaine.<br /> J'ai adoré ton haïku. Bra-vo!<br /> <br /> A bientôt :)<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Martine, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une bien jolie feuille d'automne et bel article avec ce si beau poême d'automne.<br /> Bonne soirée et bon début de week-end<br /> A bientôt<br /> Bisous de Mamychachat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mamychatchat, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mabelle adore le cuir pour y faire ses griffes qu'elle a son propre fauteuil en cuir!!!!lol<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Gâtée Mabelle avec son propre fauteuil !! Mais je la comprends, j'aime aussi beaucoup le cuir... mais je n'y fais pas mes griffes ! lol ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai beaucoup de mal avec la poésie mais j'aime beaucoup celui-ci. Il a un rythme qui me plait beaucoup.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas toujours facile d'approcher la poésie, mais il y a des poèmes très réussis qui deviennent intemporels. Il y a aussi de très grands poètes qui me barbent ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> cette feuille illustre vraiment bien le poème,et la photo est splendide par sa netteté et le contraste des matières... On dirait vraiment du cuir!!! Les violons vont pleurer dessus....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je pense qu' on dit de l' automne que c' est une belle saison, juste parce qu' on sait qu' il y aura le printemps.<br /> jolie photo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et je m'en vais<br /> <br /> Au vent mauvais<br /> <br /> Qui m'emporte<br /> <br /> Deçà, delà,<br /> <br /> Pareil à la<br /> <br /> Feuille morte.<br /> <br /> C'est ce passage que j'aime bien<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour pom<br /> je parlerai pas du poème oh ! combien célèbre et magnifique de Verlaine mais de la beauté de ton illustration et de tes mots C'est sublime<br /> Bonne soirée<br /> Amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cette feuille est tombée à mes pieds alors que j'avais mon appareil photo à la main... Elle était triste toute seule ! Alors j'ai voulu la consoler en lui tirant le portrait !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir...<br /> <br /> pauvre petite feuille tombée<br /> et toute de pluie nimbée<br /> ne l'as tu point ramassée<br /> afin d'attendre la nouvelle née<br /> jolie photo et alors...du Verlaine..bravo<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli ! merci ! Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu retournes vers tes anciennes amours ? Toujours des photos sympas, et tu a fait fort pour le texte... je parle du tien ! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu parles de la photo je suppose ? lol ! Je regarde plutôt vers le futur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle photo et belles paroles !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Marie !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Triste sans doute, cet "éclat d'automne", mais quel panache ! Merci Pom.<br /> Amitiés. Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Alain, j'espère que ta pause se passe au mieux. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Vous avez fait une photo originale, dans ce domaine je peux mieux juger que dans le domaine des "chiffons" lol !<br /> Et bel Haiku de votre fabrication !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comment des chiffons ? Des tissus mon cher ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vrai que cette feuille ressemble à du cuir!!!!et ce poème,je lme découvre<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> C'est l'automne Pom. Les feuilles tombent et roussissent, brunissent, noircissent... et dans 1 mois les arbres en seront dépourvu. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, le temps passe... si vite ! Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> A l'automne des feuilles mortes<br /> L'espoir me réconforte<br /> Des jours anciens<br /> Je me souviens<br /> Et je rêve au présent<br /> Le soleil levant<br /> Me parle d'elle<br /> Me donne de ses nouvelles<br /> Le vent mauvais qu'importe<br /> Si l'amour l'emporte<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des mots plein d'espoirs... réjouissants au coeur de l'automne !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh oui, on dirait du cuir ! Tes mots qui l'accompagnent sont jolis !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pom.... Avec ce poème, j'ai tout de suite à l'oreille" Pom pom pom pom.... pom pom pom pom .... Les Français parlent ...." !!! Merci pour Verlaine que j'aime beaucoup, avec Apollinaire; amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, je n'ai connu ça que grâce aux films, mais ce sont en effet des mots émouvants quand ils sont replacés dans ce contexte-là ! Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pom, tes photos sont belles<br /> l'automne est ma saison préférée,pas celle de Verlaine et c'est tant mieux puisqu'il a commis ce poèmes splendide !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Ella. L'automne a de splendides couleurs, plus douces que celles du printemps. J'aime beaucoup aussi cette saison, mais son humidité est pénible !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah ....Souvenirs! Je me souviens avoir appris, dans mon jeune temps, ce merveilleux poème de Paul Verlaine.... J'aimais bien sa "musique"<br /> Bonne soirée à toi et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ton jeune temps ?? Mon pôv vieux !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est bien beau, je l'ai appris à l'école ..; bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne l'ai jamais apprise à l'école, mais comme ce sont des mots qui me correspondent bien je les ai retenus facilement... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un peu tristounet, mais elle est belle ta photo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour que la poésie soit belle, il faut qu'elle soit triste !! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Madame Pom nous sert un Haiku nostalgique ! Beaucoup de classe cet article !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Monsieur de Savoie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il me semble entendre Georges Brassens...<br /> Amitiés et bonne soirée.<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Amitiés, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très belle photo et Verlaine que j'adore !! merci Pom !<br /> bises. Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Daphné ! Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />