Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 21:27
Comme beaucoup de lecteurs et de lectrices n'ont pas le temps de lire les commentaires des articles, je juge bon de citer ici un commentaire intéressant attaché à l'article précédent sur Halloween. 
Ce commentaire émane d'un personnage haut en couleurs, titulaire des Palmes académiques, "aunt and more" distinction, docteur en ethnologie, qui a fait le tour du monde en 80 jours… ou en 80 mois… ou en 80 ans… je ne sais plus… mais en tout cas qui a des copains et des copines dans tous les pays du monde ! C'est vous dire si ce personnage connaît les us et coutumes, les contes et légendes de bon nombre de pays !
 
Je cite : "Halloween est une fête d'origine irlandaise. Avant le christianisme, les irlandais avaient Samain, une fête qui marquait le changement de saison. Les contrats entre les journaliers et leurs maîtres se terminaient à cette date, les troupeaux rentraient dans les étables. Ils pensaient que les âmes des morts revenaient à cette date pour les tourmenter et allumaient des feux pour les faire fuir.
Cette date a été reprise par Saint Patrick lors de l'évangélisation du pays et s'est transformée en Halloween. Quand de nombreux Irlandais ont émigré aux Etats-Unis pour cause de famine, ils ont "emmené" leur fête qui est devenue internationale, soutenue par la société de consommation et le commerce." 

Voici donc clairement résumée l'origine de cette fête. Merci NL !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pom - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

GEORGY 13/11/2009 21:25


C'est vrai que cette fête d'halloween n'est pas très célébrée en France car, il ne faut pas oublier que la France est un pays majoritairement catholique et que cette fête n'est pas célébrée par
l'église comme peut l'être Pâques (avec ces oeufs et ses cloches) ou Noël avec la Nativité. Mais comme tu le dis si bien il y a aussi, hélas, un coté mercantile qui déplait un peu.
Georgy


Mayazen 08/11/2009 13:12


C'est en effet très clair, et enrichissant pour ma pauvre culture ! Merci.


lajemy 07/11/2009 19:40


merci pour ce moment de culture (je ne blague pas..)
bonne soirée !


Amede 07/11/2009 08:41


Cette fete est trés belle quand les jeunes enfants ont sont les protagonistes... mais son caractère trés mercantile la dénature complétement. Dommage !
A bientot et merçi de votre visite.


Pom 07/11/2009 10:03


En effet, d'ailleurs ça n'a pas pris trop d'ampleur chez nous, ce n'est pas dans notre histoire. Amicalement.