Patchwork cosmatesque

Ne voyant rien venir de nouveau ici depuis… quelques jours, une de mes lectrices, assidue et impatiente, m'a demandé si je devenais paresseuse ! Coucou N. L. !! 
J'étais juste partie me détendre quelques jours dans le Tarn, je vous en parlerai plus tard.
Aujourd'hui, je vous présente un quilt de 1,13 m x 1,07 m :

 


Ce quilt est inspiré du modèle Farfalle de l'admirable livre "Les plus beaux pavements de Rome en patchwork" d'Annie de Sèze aux Éditions Didier Carpentier.

Carrés de 7 cm de côté, en tissus à effet marbré, placés sur la pointe, des carrés découpés en triangles sont intercalés, assemblés à la main, et l'ensemble est quilté main.

Tous les quilts de ce livre sont inspirés des pavements "cosmatesques", du nom des familles Cosma ou Cosmati, marbriers romains qui ont décoré les églises romaines aux XIIe et XIIIe siècles. Les pavements d'églises et le mobilier religieux étaient décorés de jeux de mosaïques et d'incrustations de marbres polychromes disposés en dessins géométriques.

 



"Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées." Alphonse Karr.


Et pour rendre hommage aux italiens qui ont jalonné joyeusement ma vie, Humberto, Blasco, Marco… Léonardo et Dante ! Et le dernier, Francesco, Franco pour les intimes.


"Open my heart, and you will see graved inside of it : Italy." Robert Browning, poète anglais, 1812 - 1889.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci de nous faire partager ce joli ouvrage !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De très belles couleurs, j'aime cette harmonie douce...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci des compliments à propos de mon livre, j'ai adoré réaliser en tissu ce que je voyais tous les jours dans les églises romaines. Je suis toujours sous le charme du patch, mais d'inspiration et<br /> coloris très orientaux. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh ! Je suis très flattée que vous soyez passée sur mon blog ! Votre livre est vraiment magnifique, et je le feuillette régulièrement, d'ailleurs j'ai un autre quilt en cours de réalisation d'après<br /> l'un des vôtres.<br /> A quand donc un livre d'inspiration orientale ? Cela m'intéresse beaucoup aussi ! <br /> Cordialement. <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quand on pense au nombre de petits triangles de tissus à couper, organiser et coudre pour obtenir cette oeuvre magnifique, on reste pantois d'admiration.<br /> Félicitations,<br /> Georgy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, mais quand on aime, on ne compte pas !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu en fais de jolies choses ! Quelle patience !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci. Oui, de la patience j'en ai !! Mais le temps passe vite quand même...<br /> <br /> <br />
M
joli bonne journée
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> C'est avec plaisir que nous te recevons dans la communauté "Loisirs et détente".<br /> Tu peux venir te présenter, discuter et trouver des infos sur notre "Forum" (http://forums.over-blog.com/topic-1012069707.html)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Caro
Répondre
P
<br /> Merci pour votre accueil chaleureux. Amicalement.<br /> <br /> <br />
Z
Tu en verras d'autres ici il y en a pas mal ! Merci
Répondre
Z
C'est absolument magnifique, papillon de jour, et c'est joliment reproduit, c'est un beau travail de patience...
Répondre
P
<br /> Merci. Ton blog est supersympa ! J'ai un faible pour tes églises romanes !<br /> <br /> <br />
C
MAGNIFIQUE, <br /> Bon, ben, voilà, j'ai tout dit !!!!!!
Répondre
P
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
M
Trés jolies couleurs et beau jeu de patience ....<br /> Bises
Répondre
P
<br /> Merci. Amitiés.<br /> <br /> <br />
P
Alors là,il est remarquable ton quilt,vraiment original et de toute beauté,bravo,bravo.<br /> Bon week end.
Répondre
P
<br /> Merci, bon week-end à toi aussi. Amitiés.<br /> <br /> <br />