Oxygène à Lyon

Ces jours-ci, on parle davantage d'ozone que d'oxygène à Lyon ! Et si l'ozone picote nos yeux, l'Oxygène surprend notre regard, dès que l'on sort de la gare de la Part-Dieu.
 


La tour Oxygène est en construction dans le quartier de la Part-Dieu : 28 niveaux, 115 mètres. 
Les constructions verticales, sacrées ou profanes, ont surtout été des symboles de pouvoir, d'autorité. Et pourtant l'être humain semble se sentir mieux dans une architecture qui ressemble à une matrice protectrice, où il recherche le confort et la sécurité. Sans préjuger de l'insatisfaction ou du bien-être de ses futurs habitants, je salue la prouesse technologique.

 


Et devant l'élégance de cette flèche qui conduit notre regard vers le ciel et l'infini, j'ai envie de ne retenir que la finesse et la pureté des lignes.
"De ce qu'une construction ne ressemble ni à un temple grec, ni à une cathédrale du moyen-âge, il n'en résulte pas nécessairement qu'elle soit indigente ou médiocre." L. Gonze, in L'Art japonais.

Oserais-je une pensée sur l'éternel masculin ? "Qui aura la plus grande?"

 


La tour de la Part-Dieu, familièrement baptisée "Le crayon" par les lyonnais restera la plus grande : 42 étages, 165 mètres de haut.

Additif du 5 avril 2010 : "Conçue par les architectes Arte et Charpentier, la tour Oxygène vient de recevoir le prix Pierres d'or du "Plus bel immeuble" décerné par les professionnels de l'immobilier (revue Expertise Pierre / Immoweek.fr). In Lyon Citoyen de mars 2010

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je suis repassé dernièrement devant la tour Oxygène qui est maintenant presque terminée. Elle est bien mise en valeur quand on vient de la gare des Brotteaux en allant vers la Part-Dieu. C'est son<br /> meilleur profil !<br /> Georgy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'adore tes photos ! Continue !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ravie de t'avoir fait découvrir d'autres artistes, me voici à prendre un "bol d'air" par ici. Ces tours plus esthétiques maintenant m'impressionnent par leur démesure, même s'il y a bien pire encore. Je me vois dans tes blogs préférés, alors il va falloir que je relance la machine à posts, j'ai un peu flemmardé sur ce plan-là... A bientôt
Répondre
P
<br /> Amitiés, à bientôt.<br /> <br /> <br />
L
Cela me fais drôle de voir la tour de la part dieu, très jolie blog, j'aime beaucoup! à bientôt lucye<br /> www.lucieogier.com
Répondre
F
il faudrait juste que cette course à la plus grande s'arrête, sinon cela n'aura plus aucun intérêt, bonne journée, bisous
Répondre
P
<br /> Merci pour ton passage sur mon blog. Il est vrai que tu n'es pas très loin de chez moi !! Et en plus, à quelques jours près nous avons le même âge !! Et plein de centres d'intérêt communs !! à<br /> bientôt, bien amicalement.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour , merci d'être passée au Bout du Monde , merci pour Rhapsodie : une adorable chienne cocker ! Je trouve plus joli les tours arrondies , c'est plus " léger " à l'oeil comme construction ! Je trouve intéressant les noms qu'on leur attribue ! A Hong Kong un des gratte-ciel énorme percé de cavités rondes était surnommé le gruyère ! Bonne journée !
Répondre
P
<br /> Merci pour ces précisions intéressantes. Amicalement.<br /> <br /> <br />
P
Et bien ,cette tour est impressionnante,je ne connaissais pas du tout,merci beaucoup,tu m'as fait découvrir quelque chose.<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bientôt le quartier de la Part-Dieu va ressembler à celui de La Défense dans la région parisienne. C'est très fonctionnel propre .... mais inhumain. Beaucoup de personnes se croisent sans se voir. Dommage ....
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a encore bcp à faire pour que ce quartier soit propre et fonctionnel !! Venez-zy voir, comme on dit à Lyon !!<br /> <br /> <br /> <br />