Accueil

  • : Le blog de Pom
  • Le blog de Pom
  • : Patchwork, quilt, peinture, poupées, photos, Régions de France...
  • Contact

Il butine ailleurs

Pour Trouver Un Article De Ce Blog

Copyright

Photos et textes de ce blog, sauf mention contraire, sont de Pom, et ne sont pas libres de droit. Merci de me demander l'autorisation. Reprendre une mention de copyright d'un tiers sans son autorisation est un délit de contrefaçon.
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 09:17
Sortie de classe... En ce mois de juin l'attention des élèves commence à s'échapper par la fenêtre des vacances pour rejoindre des rêves de ciel cérulé, de mer turquoise, de sable ambré, de peau mordorée, de pelouse vert de chrome, de sommets lactescents...
Notre prof de dessin (coucou Sylvie !) a eu l'excellente idée de nous sortir de notre cadre habituel, de notre confortable routine, pour nous offrir une dernière stimulation avant un repos estival bien mérité.... surtout pour notre prof !
Donc, cours de dessin au Musée Africain de Lyon. Et nous voilà partis avec notre matériel sous le bras : planche et cartons à dessins, crayons, fusains, sanguines, pastels... et gomme mie de pain (surtout pour moi !).


Ce musée existe depuis 1861. Sur 3 étages, plus de 2400 objets, témoignages de la vie quotidienne, sociale et religieuse de l'Afrique de l'Ouest subsaharienne. Il nous a fallu choisir un objet, un masque à dessiner. J'ai été séduite par une statuette, d'une grande finesse et d'un équilibre étonnant, située dans la vitrine "Génies masculin - Côte d'Ivoire - 1910-1960."

Je vous présente donc ce génie, fusains et pastels secs, 34x50 cm. Bon, vu comme ça il n'est pas génie aussi génial qu'en réalité… alors allez le voir, et vous aurez peut-être envie de caresser ses courbes… d'un oeil sensuel !

De plus le Musée organise des expos temporaires d'artistes contemporains : actuellement le peintre sénégalais Babacar Touré, ambiance subtilement colorée, plaisir aux yeux, baume au coeur… Allezyvoir... comme on dit à Lyon !

Et en guise de conclusion, ou plutôt d'ouverture, voici 4 proverbes africains :
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
"L'herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe."
"Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout."
"Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer."

Partager cet article

Repost 0
Published by Pom - dans Peinture
commenter cet article

commentaires

florence pacaud artiste textile 13/07/2009 09:14

merci beaucoup pour ta gentillesse; et surtout je suis ENTIEREMENT RAVIE , d'avoir trouvé une nouvelle amie de blog, car beaucoup sont en vacances

Pom 13/07/2009 09:43


Pour moi pas de vacances cette année qui fût bizarre, beaucoup d'événements inattendus et perturbateurs. D'où l'origine de ce blog si on sait lire entre les lignes de la présentation de l'atelier.
Donc, tu penses bien que trouver une amie ne peut que m'être super agréable ! Merci, à bientôt !


florence pacaud artiste textile 12/07/2009 19:09

brodeuse d insectes et de papillon, je suis venue en curieuse pour voir ton blog atelier papillon et brodeuse d insectes font connaissance et elles parlent de papillons!!!!!!!!!!!

Pom 12/07/2009 22:35


J'ai découvert ton blog, superbe ! J'aime ces couleurs vives et joyeuses. je t'ai laissé un post. Merci. Amitiés.